Etant donné que le lac est gelé en hiver, les îles ne sont habitées qu'à partir de  la fonte des glaces , souvent au mois d'avril-cette année c'était vers le 24 mai- jusqu'à l'automne . Certains  téméraires restent jusqu'en octobre. Les eaux sont tumultueuses à cette époque, il faut donc être bien équipé pour y faire face.

Des routes existent alors sur la glace, en hiver; les camions peuvent y rouler, pour le transport de gros matériaux, pour la construction ou les réparations. 

 

Pendant qu'en Aquitaine,il y a l'alerte orange pour les orages et la sécheresse, en juillet,ici nous avons  assez souvent des grands vents; c'est notre girouette qui s'emballe alors, comme sur la vidéo.

Durant la première semaine de juillet, il a fait une chaleur (30°-trés humide - ,humidité 80° parfois) difficile à supporter.

Ensuite de la pluie,avec des basses températures-15-16°, nous avons allumé le poële à bois presque tous les jours, pendant une semaine.

C'est donc un temps vraiment capricieux, que nous avons ici, il peut varier du tout au tout très rapidement.

Nous consultons toujours la météo avant de prendre le bateau pour connaitre la vitesse du vent.

 

Météo Kenora

Nous sommes 7 heures en retard par rapport à vous. Quand il est 19h chez vous, votre soirée commence, chez nous il est midi, on pense au déjeuner.