le Parc national des hautes-terres de Cap Breton

 La Piste Cabot (Cabot Trail en anglais)'est une route panoramique de 300 kilomètres de long, dont un tiers est situé dans le parc, formant une boucle. Le parc dispose d'une entrée à Chéticamp, à l'ouest, et une autre à la plage d'Ingonish, à l'est. Le village d'Ingonish forme une enclave à l'est du parc, alors que plusieurs villages au nord ne sont pas compris dans ses limites. Pour cette raison, les résidents possèdent un permis alors que tous les visiteurs doivent payer l'accès à la route.

DIRECTIVES

  • Abstenez-vous de vous approcher des animaux sauvages, de les déranger ou de les nourrir.
  • Marchez en compagnie d'autres personnes et utilisN'oubliez pas que vous vous trouvez dans une aire sauvage protégée.ez un bâton de marche solide.
  • Si vous partez seul, informez quelqu'un de votre itinéraire.
  • Remportez tout ce que vous apportez. Les déchets attirent les animaux sauvages, ce qui peut mettre en danger votre vie et celle des animaux.
  • Restez sur les sentiers pour protéger la végétation fragile.
  • Pour assurer la sécurité du public et la protection de l'environnement, Parcs Canada n'autorise les vélos de montagne qu'aux endroits indiqués.
  • Portez des vêtements appropriés – le temps change rapidement sur le plateau et le littoral marin.
  • Apportez de l'eau, surtout si vous prévoyez marcher longtemps, faire une ascension ou vous promener dans la lande.
  • Apportez de l'insectifuge, parce qu'il y a des mouches noires et des moustiques pendant tout l'été.

Nous devons donc prendre un permis pour circuler dans le parc ,valable jusqu'au lendemain 16h. c'est une route de montagne très escarpée et sinueuse, limitée à 70km/h,50 ou 30km/h dans les virages, mais en très bon état.Je viens en fait de voir une  vidéo de 2010, sur la route  de Meat Cove, très abimée et sans asphalte.  Nous étions donc chanceux, cette année.

Une vingtaine de sentiers balisés ont été ouverts, pour la randonnée, le long de cette piste Cabot. Nous avons pris  le skyline, qui surplombe l'océan , avec des terrasses  aménagées pour admirer les baleines, ainsi que les couchers de soleil, quand c'est possible.

Ce samedi nous parcourons donc le parc des Highlands en voiture. Nous cherchons Meat Cove , souvent décrit dans les guides comme point de vue incontournable. En fait, la route pour y parvenir est longue, et une fois qu'on y est, on se demande où c'est, car nous n'avons trouvé que le camping, en cul de sac, avec une gargote à côté. le gérant du camping, genre soixante-huitard à cheveux longs gris,  etait assis par terre devant l'entrée de sa guérite,(qui afichait Wi-fi free), absorbé dans la lecture de son laptop à la pomme. En face de lui, en contrebas, un magnifique paysage, il est vrai, l'océan, d'un beau bleu ce jour, avec au loin les crêtes blanches des vagues, que j'avais prises pour des baleines.

Nous roulons juqu'à Ingonish, sur la côte est, et retour. 

Le lendemain nous descendons vers le sud de l'île, passons par Baddeck et son colège gaélique,-outre les cours de langue gaélique, ils fabriquent et vendent des quilts etc.-remontons par Ingonish. dans l'après-midi, une forte pluie s'abat sur nous, et nous oblige à rentrer plus tôt,trempés, en  abandonnant plus tôt  notre randonnée à pied.

Météo Kenora

Nous sommes 7 heures en retard par rapport à vous. Quand il est 19h chez vous, votre soirée commence, chez nous il est midi, on pense au déjeuner.